© Reuters par Luc Gnago |
Cette cérémonie, dénommée les Awards, vise à récompenser, au titre des campagnes café-cacao écoulées allant d’octobre 2008 à septembre 2009, les meilleurs chargeurs et armateurs. Selon M. Désiré Dallo, Directeur général du Port de San Pedro, les lauréats sont des exportateurs et autres opérateurs économiques qui ont réalisé les plus gros volumes d’exportations ou qui ont atteint ou dépassé des contrats d’objectifs de performances signés avec sa structure.
Plusieurs prix ont été décernés. Des prix d’encouragement à la qualité du cacao transité par San Pedro sont revenus à l’exportateur Adm cocoa sifca, encadreur de la coopérative Uirecgo de Duékoué/Issia, à Cargill, encadreur de Coopaga de Gabéadji et d’autres coopératives d’exportations telles que Kavokivia de Daloa, Ucas de San Pedro.
Le 1er prix des chargeurs est revenu à Cargill devant Adm, 2ème, et Tnci, 3ème. Quant aux armateurs Delmas (Bolloré Africa Logistic), Safmarine (Maersks), Unicargo, ils ont reçu respectivement le 1er, le 2ème, le 3ème prix pour le volume de trafic traité. Saco, désigné 1er transformateur de fèves de cacao, a été nominé. Les prix de la fluidité routière et de la facilitation du processus de passage de la marchandise sont revenus aux Fds et à la Douane.
Les récipiendaires, par la voix de Méité Yacouba, Directeur de Cargill San Pedro, par ailleurs lauréat du prix d’excellence, ont remercié la direction du port avec l’assurance de maintenir le cap les années à venir. Avec la 2ème édition de la rentrée commerciale, parrainée par Bléhoué Aka, président du comité des sages de la filière café- cacao, la Direction du Port autonome de San Pedro procède ainsi au lancement de la campagne café-cacao 2009/2010.