Selon le site econostum, la Tunisie est en pourparlers avec deux opérateurs, une société Canadienne et un groupe du Moyen-Orient; pour gérer le futur port en eaux profondes d’Enfidha.
Ce port essentiellement tourné vers le trafic conteneurisé représente un investissement de 1,3 milliards d’euros et, d’après les estimations du ministère des Transports, prévoit un trafic de 5,4 millions de conteneurs EVP à horizon 2030.
A côté du terminal sera adossée une plate-forme logistique de 1 000 ha.
Les deux opérateurs seraient le groupe d'investissement koweitien Al Mal Investment Company KSC allié à Hutchison Port Holding, d’une part, et le groupe canadien SNC Lavalin, d’autre part.
Al Mal Investment Co, une entreprise du groupe Koweitien AL Kharafi, a indiqué qu'il comptait investir 2.2 mds$ (1,57 md€) en Tunisie, a rapporté le quotidien koweitien Al Watan.
Quand à Hutchison Port Holdings, c’est un leader mondial en matière d’investissement dans les ports. Il détient 49 ports dans 25 pays, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Amérique et en Australie.
SNC-Lavalin, enfin, est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire